Un peu d'histoire
L'histoire de la kinésiologie commence dans les années 60.
Durant cette décennie, le Dr Goodheart, chiropracteur américain, met en évidence l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture (utilisés depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise) mais également la relation entre le stress et le tonus musculaire.
En effet, lorsque l'organisme est soumis à un stress, la connexion cerveau/muscle est perturbée et il se crée une perte du tonus musculaire.
Nous comprenons mieux ainsi ce qui se cache derrière les expressions, 'j'ai les jambes en coton", "j'en ai plein le dos", "les bras m'en tombent".
Par ces découvertes, il développe le test musculaire qui permet d'instaurer un échange avec le corps et l'inconscient.
Le test vérifie le "verrouillage du muscle" et non la force musculaire.
En cas de stress, nous obtenons un muscle déverrouillé. En situation normale, le muscle est verrouillé.
Dans les années 70, le Dr John Tie établit une relation entre les muscles, les méridiens d'acupuncture et leurs points réflexes et vasculaires. Il met ainsi évidence l'inter-relation entre les différents systèmes de fonctionnement du corps (structurel, psychologique, vasculaire, biologique et énergétique).
Il explique ainsi qu'un stress développé dans un système peut déséquilibrer l'ensemble des systèmes.
A titre d'exemple, il n'est pas rare en cas de stress, d'avoir des douleurs aux intestins, le rythme cardiaque s’accélère...
Si le stress d'un système peut déséquilibrer plusieurs systèmes, le Dr John Tie montre également que résoudre le problème d' un système (traiter/rééquilibrer), permet de traiter l'ensemble des systèmes.
Le Dr John Tie publie l'ouvrage "Touch For Health" qui servira de référence à la kinésiologie.
C'est dans les années 80 que le test musculaire, associé aux découvertes des Dr Goodheart et Tie, est utilisé/développé pour interroger le corps sur les besoins de la personne et accéder au maximum de ses capacités.
C'est ainsi qu'est née la kinésiologie et qu'elle continue à se développer aujourd'hui.
